POET détrône ADM en tant que premier producteur mondial d’éthanol

POET détrône ADM en tant que premier producteur mondial d’éthanol

La société privée américaine POET Llc a dépassé le pionnier de l’industrie et le négociant mondial en céréales Archer Daniels Midland Co pour devenir le premier producteur d’éthanol au monde.

ADM était le plus grand producteur de bioéthanol depuis que les États-Unis ont commencé à exiger des raffineurs qu’ils mélangent des milliards de gallons de biocarburants dans l’essence du pays il y a plus de dix ans, dans le cadre de la norme sur les carburants renouvelables.

Ce changement met en évidence les différentes mesures prises par les principaux fabricants de biocarburants ou producteur éthanol pour faire face à des profits médiocres, à une offre excédentaire et à la pression du lobby pétrolier contre le programme américain sur les biocarburants.

ADM réduit son exposition tandis que POET se développe dans un effort pour augmenter les profits par l’efficacité et l’échelle.

Une capacité de production en éthanol en hausse…

La capacité annuelle de POET en biocarburants est passée à 1,9 milliard de gallons et atteindra 2 milliards d’ici 2019 ; celle d’ADM a été réduite à environ 1,6 milliard de gallons, selon les chiffres fournis par chaque société. Avant cette année, les deux sociétés avaient des capacités d’environ 1,8 milliard de gallons.

L’industrie américaine de l’éthanol a un potentiel de production total de plus de 16 milliards de gallons.

Usine de production et de fermentation d’éthanol – Boitierethanol.fr

ADM, qui publiera mardi les résultats du premier trimestre 2018, a détourné une partie de sa capacité vers les boissons et l’alcool industriel dans son usine de Peoria, dans l’Illinois, dans le cadre d’une stratégie visant à fabriquer des produits à plus forte marge.

L’année dernière, la société avait également mis en vente certaines de ses usines, mais n’avait pas trouvé d’acheteur.

Entre-temps, POET a augmenté sa production en ajoutant des fermenteurs de céréales et d’autres améliorations dans plusieurs de ses 27 usines d’éthanol et elle est en train d’agrandir une installation à Marion, dans l’Ohio et trouve constamment “de nouveaux moyens d’augmenter le rendement, de réaliser des gains d’efficacité et de maximiser les bénéfices”, a déclaré Jeff Broin, directeur général de POET.

L’acquisition éventuelle par POET d’autres usines d’éthanol américaines est également une possibilité, a déclaré M. Broin.

“Il y a 20 milliards de boisseaux de maïs, de blé et de soja stockés dans le monde entier sans que l’on puisse en voir la fin”, a déclaré M. Broin. “Cette offre excédentaire a entraîné quatre années consécutives de baisse des revenus agricoles, ce qui explique pourquoi nous entrons dans une crise (agricole) des temps modernes”.

POET et ADM font pression pour augmenter les exportations américaines d’éthanol et les ventes de mélanges à plus forte teneur en éthanol afin de puiser dans les réserves abondantes de céréales et de biocarburants. De quoi rassurer les ex-futurs utilisateur du boîtier éthanol.

Laisser un commentaire