BIOÉTHANOL

C'est quoi au juste du biotéthanol ?

Alors le bioéthanol c’est un carburant écologique pouvant être conçu grâce aux végétaux tel que le mais, la betterave, le colza ou encore le blé. Eh oui, celui-ci ne sert pas que pour l’alimentation. Le bioéthanol est à l’heure actuel le carburant le plus écologique et économique le plus largement utilisé sur notre planète à l’heure actuelle

Comment peut-on démarrer un moteur avec de l'ethanol ?

Dans l’hexagone, le bioéthanol est présent dans toutes les stations française et cela même dans le sans plomb 85 et sans plomb 98. le bioéthanol est présent aussi dans le sans plomb 95-E10 à près de 10%. Mais dans le superéthanol, le bioéthanol peut être présent jusqua’ 85% ce qui en fait une solution écologique inimitable est pour l’instant le seul moyen de circuler pendant de longue distance contrairement aux voitures électriques qui elles ne disposent que d’une autonomie de circuler plus réduite à hauteur de 200km par recharge complète.

L’avantage est écologique car vous baissez vos émissions de gaz à effet de serre de + de 50%.

C’est grâce à l’essence que le bioéthanol est mélangé car oui même une conversion avec le bioéthanol de votre véhicule, celui-ci reste tout de même dépendant des carburants fossiles (ou en partie du moins…). Le processus fonctionne de la manière suivante. Les agriculteurs crées et récoltent les végétaux comme le mais, le blé et la betterave voir même du colza. Puis en usine, les techniciens vont extraire l’amidon provenant du blé et du mais par un processus d’hydrolyse puis le transformer en glucose.

Champ de production de bioethanol | Boitierethanol.fr

Le glucose sera ensuite fermenté en silo et enfin distillé ce qui donnera votre carburant le bioéthanol. Pour la betterave, la chaîne de fabrication est moins longue car le processus d’extraction du glucose est plus simple. Elle sera fermenté et distillé pour fabriquer du bioéthanol.

La différence entre le bioéthanol et le bio diesel ?

Pour la plupart des automobilistes, les biocarburants restent un mystère : tout le monde en a entendu parler, mais personne ne sait vraiment ce qu’ils sont. Mais alors que nous passons d’un monde d’essence et de diesel à un monde d’avenir électrique, les biocarburants deviennent un carburant de plus en plus important pour nos voitures.

Nous examinons tout ce que vous devez savoir sur les biocarburants et si vous devriez les mettre dans votre voiture.

Le bioéthanol est un carburant produit à partir de matières organiques renouvelables. Ce carburant écolo peut être utilisé pour diverses raisons, mais ces dernières années, il joue un rôle croissant dans les transports, notamment en fournissant un carburant de remplacement propre aux voitures de tourisme.

Il existe deux principaux types de biocarburants utilisés dans les voitures : le bioéthanol et le biodiesel. Le bioéthanol est un alcool à base de maïs et de canne à sucre, tandis que le biodiesel est fabriqué à partir d’huiles végétales et de graisses animales. Les deux offrent des alternatives aux carburants dérivés du pétrole brut non renouvelable comme l’essence et le diesel que vous retrouverez dans les stations éthanol

Les biocarburants sont-ils bons pour l'environnement ?

Les biocarburants sont considérés comme une bonne solution à moyen terme aux carburants traditionnels alors que nous nous dirigeons vers un monde où les véhicules électriques sont la norme. Ils sont fabriqués à partir de sources d’énergie plus durables que l’essence ou le diesel.

Le bioéthanol est considéré comme neutre en carbone, car le dioxyde de carbone libéré pendant la production est éliminé de l’atmosphère par les cultures elles-mêmes. Le biodiésel recycle les déchets autrement inutilisables, comme les graisses animales et l’huile de cuisson.

Lorsqu’ils sont utilisés, les biocarburants produisent beaucoup moins d’émissions polluantes et de toxines que les combustibles fossiles. Bioenergy Australia estime que le biodiesel pourrait réduire les émissions de plus de 85% par rapport au diesel, tandis que le boîtier éthanol pourrait réduire les émissions d’environ 50%.

Toutefois, il est important de noter que l’ampleur de ces avantages environnementaux dépend de la manière dont les biocarburants spécifiques sont effectivement produits et utilisés.

Comment le bioéthanol est-il utilisé dans les voitures ?

Les voitures qui fonctionnent uniquement aux biocarburants ne sont pas produites à grande échelle commercialement, ce qui signifie qu’il est peu probable que vous puissiez entrer dans une concession automobile et en conduire une hors de l’aire de stationnement dans un proche avenir.

Toutefois, les biocarburants sont déjà utilisés par les voitures britanniques dans le cadre de mélanges de carburants ; l’essence et le diesel sont mélangés avec un certain pourcentage de biocarburant pour les rendre plus respectueux de l’environnement.

Le carburant sans plomb standard disponible dans les stations-service Française contient déjà jusqu’à 5 % de bioéthanol, tandis que le diesel ordinaire contient jusqu’à 5 % de biodiesel. Cela ne signifie pas nécessairement que le carburant contient 5% de biocarburant, mais seulement qu’il peut contenir jusqu’à 5% de biocarburant.

Une très petite minorité de véhicules fonctionnent uniquement aux biocarburants, les chiffres du ministère des Transports montrant qu’en 2017-2018, seulement 3 % de l’ensemble des engins routiers et non routiers fonctionnaient uniquement aux carburants renouvelables, l’huile de cuisson étant la plus populaire.

Quels biocarburants sont disponibles en France ?

Trouvez les station ethanol en France | Boitierethanol.fr

Bien que plusieurs compagnies d’autobus locales aient introduit dans leurs services des lignes alimentées aux biocarburants, les seuls biocarburants largement disponibles pour les automobilistes privés sont les carburants mélangés que l’on trouve dans les stations-service de France

Afin d’aider la France à atteindre ses objectifs en matière d’émissions, le ministère des Transports a lancé une consultation en 2018 sur sa proposition de déployer le carburant E10 dans les stations-service du pays d’ici 2020.

Déjà largement disponible en Europe, le carburant E10 augmente le pourcentage de bioéthanol dans l’essence sans plomb de 5% à 10%. L’agence environnementale ePURE suggère qu’une adoption nationale de l’E10 dans tout le Royaume-Uni réduirait les émissions des véhicules à essence d’environ 6%.

Les biocarburants peuvent-ils être utilisés en toute sécurité ?

Cela dépend du biocarburant que vous utilisez. Il y a de fortes chances que vous ayez utilisé ces carburants mélangés sans même le savoir, donc c’est tout à fait normal de continuer à faire le plein comme d’habitude.

Cependant, vous devriez éviter de mettre d’autres carburants dans votre voiture si vous n’êtes pas sûr qu’elle peut les utiliser. Mettre un carburant incompatible dans votre voiture pourrait causer de sérieux dommages à votre véhicule, mener à une panne, ou même causer un accident.

Ma voiture peut-elle utiliser du bioéthanol ?

Vous ne pourrez pas faire le plein avec du bioéthanol pur ou du biodiesel, mais votre voiture fonctionnera parfaitement avec un mélange sans plomb et diesel car il n’y a pas de problème de compatibilité à si faible pourcentage.

COMMENT ON PRODUIT DU BIOÉTHANOL ?

Découvrez comment la science fait évoluer les choses grâce à un procédé simple et écologique. Équipez-vous du boîtier éthanol et réduisez vos émissions de gaz à effet de serre de + 50%

Boîtier éthanol disponible

boîtier éthanol Flexfuel - Boitierethanol.fr

Retrouvez l’intégralité des boîtiers éthanol disponible dans notre boutique et soyez directement livré par nos partenaires prestigieux et reconnus mondialement…

Trouver ma station e85

Apprenez à repérer les stations essences de l’hexagone équipées d’une pompe à carburant e85 & superethanol pour votre voiture…

subventions d'état

Voiture écolo - Boitierethanol.fr

Vous pouvez obtenir des aides sous formes de subventions fournies par l’état. Pour cela, il suffit de se rapprocher de votre Hôtel des régions et c’est ici que ça se passe…

SUIVEZ NOUS SUR