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C'est quoi au juste du biotéthanol ?

Alors le bioéthanol, c’est un carburant écologique pouvant être conçu grâce aux végétaux tel que le mais, la betterave, le colza ou encore le blé. Eh oui, celui-ci ne sert pas que pour l’alimentation. Le bioéthanol est à l’heure actuel le carburant le plus écologique et économique compatible avec les moteurs thermiques actuels.

Le principal carburant utilisé comme substitut de l’essence pour les véhicules de transport routier qu’est le bioéthanol. Le bioéthanol est un carburant principalement produit par le processus de fermentation du sucre, bien qu’il puisse également être fabriqué par le processus chimique de réaction de l’éthylène avec la vapeur.

Les principales sources de sucre nécessaires à la production d’éthanol proviennent de cultures énergétiques ou combustibles. Ces cultures sont cultivées spécifiquement pour l’utilisation de l’énergie et comprennent les cultures de maïs, de maïs et de blé, les déchets de paille, les saules et les arbres populaires, la sciure de bois, l’alpiste roseau, les herbes de cordon, la topaze, le myscanthus et les plantes de sorgho. Des recherches et des développements sont également en cours sur l’utilisation des déchets solides municipaux pour produire de l’éthanol carburant.

L’éthanol ou alcool éthylique est un liquide clair et incolore, biodégradable, peu toxique et peu polluant en cas de déversement. L’éthanol brûle en produisant du dioxyde de carbone et de l’eau. Il comprend un indice d’octane élevé et a donc remplacé le plomb comme additif d’octane dans l’essence.

En mélangeant de l’éthanol à l’essence, nous pouvons également oxygéner le mélange de carburant afin qu’il brûle plus complètement et réduise les émissions polluantes. Les mélanges de carburant à l’éthanol sont largement vendus en occident (En France, Grande-Bretagne et États-Unis notamment).

Le mélange le plus courant est composé de 10 % d’éthanol et de 90 % d’essence (E10). Les moteurs des véhicules nécessitent une modification pour fonctionner à l’E10. En effet, il faut les équiper d’un boîtier éthanol. Par contre, les garanties des véhicules ne sont pas affectées non plus si vous vous équipez d’un kit de conversion homologué.

Seuls les véhicules à essence peuvent fonctionner avec des mélanges contenant jusqu’à 85 % d’éthanol et 15 % d’essence (E85). Donc pas de diesel désolé…

Comment peut-on démarrer un moteur avec de l'ethanol ?

Vous pouvez démarrer votre moteur comme d’habitude, une clé et serrure. Sans rire, il n’y a pas de processus spécifique pour démarrer un moteur, l’essentiel et même indispensable est d’équiper votre voiture à essence d’un boîtier éthanol homologué. Et ne vous inquiétez pas pour l’approvisionnement en carburant votre pays pense à vous et vous allez le découvrir ci-dessous.

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Dans l’hexagone, le bioéthanol est présent dans toutes les stations française et cela même dans le sans plomb 85 et sans plomb 98. Le bioéthanol est présent aussi dans le sans plomb 95-E10 à près de 10%. Mais dans le superéthanol, le bioéthanol peut être présent jusqu’a 85%. Ce qui en fait une solution écologique inimitable est pour l’instant le seul moyen de circuler pendant de longue distance contrairement aux voitures électriques. En effet, elles ne disposent que d’une autonomie de circuler plus réduite à hauteur de 200km par recharge complète.

Le bioéthanol présente un certain nombre d’avantages par rapport aux carburants classiques. Il provient d’une ressource renouvelable, c’est-à-dire de cultures, et non d’une ressource finie, et les cultures dont il est issu peuvent bien pousser au Royaume-Uni (comme les céréales, la betterave à sucre et le maïs). Les émissions de gaz à effet de serre constituent un autre avantage par rapport aux combustibles fossiles. Le réseau de transport routier est à l’origine de 22 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre.

L’utilisation du bioéthanol permet de réduire une partie de ces émissions, car les cultures énergétiques absorbent le CO2 qu’elles émettent en poussant. En outre, le mélange de bioéthanol à l’essence contribuera à prolonger la durée de vie des réserves pétrolières britanniques, qui s’amenuisent, et à assurer une plus grande sécurité énergétique, en évitant une forte dépendance à l’égard des pays producteurs de pétrole.

En encourageant l’utilisation du bioéthanol, l’économie rurale serait également stimulée par la culture des produits nécessaires. Le bioéthanol est également biodégradable et beaucoup moins toxique que les combustibles fossiles.

En outre, l’utilisation du bioéthanol dans les moteurs plus anciens peut contribuer à réduire la quantité de monoxyde de carbone produite par le véhicule, améliorant ainsi la qualité de l’air.

Un autre avantage du bioéthanol est la facilité avec laquelle il peut être intégré dans le système de carburant existant pour le transport routier. Dans des quantités allant jusqu’à 5 %, le bioéthanol peut être mélangé au carburant classique sans qu’il soit nécessaire de modifier le moteur. Le bioéthanol est produit à l’aide de méthodes familières, comme la fermentation, et il peut être distribué en utilisant les mêmes stations-service et systèmes de transport qu’auparavant.

L’avantage est écologique car vous baissez vos émissions de gaz à effet de serre de + de 50%.

C’est grâce à l’essence que le bioéthanol est mélangé car oui, même une conversion avec le bioéthanol de votre véhicule, celui-ci reste tout de même dépendant des carburants fossiles (ou en partie du moins…). Le processus fonctionne de la manière suivante. Les agriculteurs crées et récoltent les végétaux comme le mais, le blé et la betterave voir même du colza. Puis en usine, les techniciens vont extraire l’amidon provenant du blé et du mais grâce à un processus d’hydrolyse qui va le transformer en glucose.

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L’éthanol peut être produit à partir de la biomasse par les procédés d’hydrolyse et de fermentation du sucre. Les déchets de la biomasse contiennent un mélange complexe de polymères glucidiques provenant des parois cellulaires des plantes, connus sous le nom de cellulose, hémicellulose et lignine.

Pour produire des sucres à partir de la biomasse, celle-ci est prétraitée avec des acides ou des enzymes afin de réduire la taille de la matière première et d’ouvrir la structure végétale.

La cellulose et les portions d’hémicellulose sont décomposées (hydrolysées) par des enzymes ou des acides dilués en sucre de saccharose qui est ensuite fermenté en éthanol. La lignine, également présente dans la biomasse, est normalement utilisée comme combustible pour les chaudières des usines de production d’éthanol.

Il existe trois méthodes principales pour extraire les sucres de la biomasse. Il s’agit de l’hydrolyse acide concentrée, de l’hydrolyse acide diluée et de l’hydrolyse enzymatique.

Du glucose, Mais c'est pas du sucre ça ?

En réalité, le glucose sera ensuite fermenté en silo, puis distillé ce qui donnera votre carburant qu’on appelle le bioéthanol. Pour la betterave, la chaîne de fabrication est moins longue car le processus d’extraction du glucose est plus simple. Elle sera fermentée et distillée pour fabriquer plus rapidement le carburant vert.

La différence entre le bioéthanol et le bio diesel ?

Pour la plupart des automobilistes, les biocarburants restent toujours un mystère : tout le monde en a entendu parler, mais personne ne sait vraiment ce qu’ils sont. Mais alors que nous passons d’un monde d’essence et de diesel à un monde d’avenir électrique, les biocarburants deviennent un carburant de plus en plus important pour nos voitures

Nous examinons tout ce que vous devez savoir sur les biocarburants et si vous devriez les mettre dans votre voiture.

Le bioéthanol est un carburant produit à partir de matières organiques renouvelables. Ce carburant écolo peut être utilisé pour diverses raisons, mais ces dernières années, il joue un rôle croissant dans les transports, notamment en fournissant un carburant de remplacement propre aux voitures de tourisme.

deux principaux types de biocarburants utilisés dans les voitures : le bioéthanol et le biodiesel. Le bioéthanol est un alcool à base de maïs et de canne à sucre, tandis que le biodiesel est fabriqué à partir d’huiles végétales et de graisses animales. Les deux offrent des alternatives aux carburants dérivés du pétrole brut non renouvelable comme l’essence et le diesel que vous retrouverez dans les stations éthanol

Les biocarburants sont-ils bons pour l'environnement ?

Les biocarburants sont considérés comme une bonne solution à moyen terme aux carburants traditionnels. Alors que nous nous dirigeons vers un monde où les véhicules électriques sont la norme. Ils sont fabriqués à partir de sources d’énergie plus durables que l’essence ou le diesel Le bioéthanol est considéré comme neutre en carbone, car le dioxyde de carbone libéré pendant la production est éliminé de l’atmosphère par les cultures elles-mêmes. Le biodiesel recycle les déchets autrement inutilisables, comme les graisses animales et l’huile de cuisson. Lorsqu’ils sont utilisés, les biocarburants produisent beaucoup moins d’émissions polluantes et de toxines que les combustibles fossiles. Bioenergy Australia estime que le biodiesel pourrait réduire les émissions de plus de 85% Toutefois, il est important de noter que l’ampleur de ces avantages environnementaux dépend de la manière dont les biocarburants spécifiques sont effectivement produits et utilisés.

Comment le bioéthanol est-il utilisé dans les voitures ?

Les voitures qui fonctionnent uniquement aux biocarburants ne sont pas produites à grande échelle commercialement, ce qui signifie qu’il est peu probable que vous puissiez entrer dans une concession automobile et en conduire une hors de l’aire de stationnement dans un proche avenir. Toutefois, les biocarburants sont déjà utilisés par les voitures britanniques dans le cadre de mélanges de carburants ; l’essence et le diesel sont mélangés avec un certain pourcentage de biocarburant pour les rendre plus respectueux de l’environnement. En ce qui nous concerne, vous devez vous équiper et faire monter votre boîtier éthanol homologué par un professionnel qui se chargera de le mettre en place.(Le coût du boîtier + la pose environ 700€) Sachez que le carburant sans plomb standard disponible dans les stations-service Française contient déjà jusqu’à 5 % de bioéthanol, tandis que le diesel ordinaire contient jusqu’à 5 % de biodiesel. Cela ne signifie pas nécessairement que le carburant contient 5% de biocarburant, mais seulement qu’il peut contenir jusqu’à 5% de biocarburant. A l’heure actuelle, une très petite minorité de véhicules fonctionnent uniquement aux biocarburants, les chiffres du ministère des Transports montrant qu’en 2017-2018, seulement 3 % de l’ensemble des engins routiers et non routiers fonctionnaient uniquement aux carburants renouvelables.

Les biocarburants dans le transport public ?

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Bien que plusieurs compagnies d’autobus locales aient introduit dans leurs services des lignes alimentées aux biocarburants, les seuls biocarburants largement disponibles pour les automobilistes privés sont les carburants mélangés que l’on trouve dans les stations-service de France. Afin d’aider la France à atteindre ses objectifs en matière d’émissions, le ministère des Transports a lancé une consultation en 2018 sur sa proposition de déployer le carburant E10 dans les stations-service du pays d’ici 2020

Déjà largement disponible en Europe, le carburant E10 augmente le pourcentage de bioéthanol dans l’essence sans plomb de 5% à 10%. L’agence environnementale ePURE suggère qu’une adoption nationale de l’E10 dans tout le Royaume-Uni réduirait les émissions des véhicules à essence d’environ 6%

Les biocarburants peuvent-ils être utilisés en toute sécurité ?

Cela dépend du biocarburant que vous utilisez. Il y a de fortes chances que vous ayez utilisé ces carburants mélangés sans même le savoir, donc c’est tout à fait normal de continuer à faire le plein comme d’habitude. Cependant, vous devriez éviter de mettre d’autres carburants dans votre voiture si vous n’êtes pas sûr qu’elle peut les utiliser. Mettre un carburant incompatible dans votre voiture pourrait causer de sérieux dommages à votre véhicule, mener à une panne, ou même causer un accident.

Ma voiture sans équipement peut-elle utiliser du bioéthanol ?

Vous ne pourrez pas faire le plein avec du bioéthanol pur ou du biodiesel sans boîtier éthanol, mais votre voiture fonctionnera parfaitement avec un mélange sans plomb et diesel car il n’y a pas de problème de compatibilité à si faible pourcentage.

La seule façon de faire le plein de bioéthanol pur ou de diesel sans boîte d’éthanol est de posséder une voiture qui peut utiliser les carburants sans plomb et plombés. Si votre véhicule ne fonctionne avec aucun des deux types, alors il n’y a aucun problème à utiliser simplement de l’essence ordinaire à ce faible pourcentage de mélange, les deux sont parfaitement compatibles !

Le bioéthanol est le seul type de carburant qui peut être utilisé dans votre voiture sans aucun problème, mais dès que vous commencez à ajouter du bio diesel dans le mélange, il devient difficile à digérer pour les moteurs.

Le résultat doit paraître sympathique mais professionnel

Les biocarburants sont un excellent moyen de réduire notre dépendance au pétrole étranger, mais ils peuvent être irréguliers et difficiles à trouver. Cette nouvelle technologie qu’est le boitier éthanol facilite maintenant la tâche aux personnes qui ont des voitures modifiées comme la vôtre  !

Une boîte est installée dans votre voiture avec une ou deux prises de courant, de sorte que lorsque vous vous retrouvez dans des stations-service qui ne vendent que des mélanges de 95 % d’essence sans plomb et de 5 % de bioéthanol. “Ce dernier étant utilisé principalement par les agriculteurs car le maïs produit des rendements plus élevés que les autres cultures “. Vu n’aurez aucun problème à faire le plein sans avoir de biocarburant pur à disposition, il suffit de commander les quantités qui conviennent le mieux pour répondre à vos besoins

Vous pourrez faire le plein de bioéthanol pur ou de diesel sans boîte à éthanol, mais votre voiture ne fonctionnera pas correctement si tu vous essayez d’utiliser un mélange de carburant sans plomb. Il n’y a cependant aucun problème à des pourcentages aussi bas. Assurez-vous simplement que les deux types sont présents avant de démarrer le moteur !

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