C’est un fait ! Un moteur qui est encrassé est une source certaine de problème technique à venir pour votre véhicule. Les symptômes ? Ben on va vous les lister : Un rendement moteur insuffisant, des démarrages à froid “on dira même gelé”, et surtout une forte croissance de la consommation de carburant.
Le coupable ? La calamine…
Alors qu’est ce que la calamine ? Ben disons que “c’est une suie qui se crée au fur et à mesure que le carburant de votre véhicule soit brûler dans la chambre de combustion du moteur“. Elle s’accumule dans les cylindres, soupapes, pistons et tout es organes de la partie échappement qui elle est censée recycler les gazs polluants comme la vanne EGR et le FAP “la tuile !”. En tout cas Boitierethanol.fr fait le point avec vous !
D’accord, d’accord, mais etait-ce inévitable ?
Ben non, c’est évitable. En effet, la calamine se forme à partir du moment ou vous rouler à un régime trop bas, c’est à dire moins de 2000tr/min et principalement en ville. Si vous circulez plus ou moins régulièrement sur autoroute vous ne serez pas ennuyé(e). De toute façon vous le comprendrez assez vite. (Perte de puissance, manque de pêche…)
La calamine est invasive, elle contamine les organes moteurs
Vous allez vous dire, “mais c’est pas possible c’est un virus pour voiture ce truc là.” Alors contrairement à l’épidémie de Covid-19 qui touche le monde actuellement et pour lequel, nous sommes toujours sans remède, il en existe plusieurs pour éradiquer la calamine, dont un particulièrement efficace, mais on y reviendra…
Alors étant donnée que les suies ne sont pas évacuée de façon récurrente, elle risque de détériorer votre vanne EGR, votre Turbo, ça commence à monter, mais vous allez voir, nous allons chiffrer. Et en dernier, ce sera votre filtre à particules qui sera touché et la c’est 2000€. On parle des véhicules diesel.
Des problèmes, mais aussi des solutions…
Du coup, la solution c’est le décalaminage qui va permettre à votre moteur de le débarrasser définitivement de la calamine cumulée au fil des kilomètres. Ce la réduira la consommation excessive de carburant et vous évitera un panel de signaux lumineux sur votre tableau de bord.
Alors votre moteur va retrouver son rendement d’origine, grâce aux techniques de décalaminage, qui elle va permettre d’éliminer toutes traces de la calamine au sein même du moteur. Rassurez vous, la suie s’évacue parfaitement normalement dès qu’un technicien va la la redémarrer.
Avec cette méthode vous allez réduire l’opacité des fumées de plus de 70%. Ce qui vous assurera un contrôle anti-pollution sans encombre, lors de votre prochain passage au contrôle technique.
Bien évidemment, si vous êtes détenteur d’un véhicule essence, vous pourrez réduire drastiquement votre consommation de carburant. Et la solution est toute simple de même qu’elle sera financée en partie par votre région, cela s’appelle un boîtier éthanol.